Conseil 1 : Misez sur le home staging
Les agences qui proposent un accompagnement sur mesure pour aider leurs clients à vendre maisons et appartements recommandent souvent de relooker le bien immobilier. Il s'agit, contrairement à ce que vous pouvez penser non pas de personnaliser le logement, mais de le dépersonnaliser. Supprimez alors tous les effets personnels et les objets décoratifs qui manquent de neutralité et ne gardez que ceux qui peuvent plaire au plus grand nombre. Vous ne pouvez pas créer un coup de cœur chez un acheteur potentiel avec un séjour envahi de photos souvenirs de vos vacances et voyages en famille. L'accumulation de bibelots vintage que vous avez collectionné au fil des années ne sera pas un argument de vente profitable. Préférez une déco plus épurée susceptible de satisfaire les acheteurs potentiels quel que soit leur âge et leurs préférences personnelles. Par exemple, si vous avez un canapé en cuir noir, vous pouvez le conserver et ajouter des plaids en lin. Traquez les photos de famille pour un tableau d'art abstrait dans des couleurs neutres.
Conseil 2 : Fixez un prix réaliste
En bénéficiant d'un accompagnement professionnel, comme celui proposé par l'agence Le mag de l'immo que vous pouvez contacter sur lemagdelimmo.com, vous allez pouvoir fixer un prix raisonnable pour votre bien. En effet, pour des raisons souvent émotionnelles, on a tendance à surestimer la maison dans laquelle on a habité pendant plusieurs années. En vue des souvenirs qu'il abrite, le logement aura à vos yeux une valeur supérieure à celle que les acheteurs potentiels vont voir. Si vous n'arrivez pas à vendre votre bien immobilier Dijon, il y a de fortes chances que le prix réclamé en soit l'obstacle. Des agents vous aideront alors à donner une valeur à votre bien : une valeur en phase avec le marché immobilier que ce soit dans votre région ou, de manière plus précise, dans votre quartier. Ce sont là des informations que vous aurez beaucoup de mal à rassembler par vous-mêmes et qui nécessitent l'intervention de spécialistes. Ces derniers vont aussi tenir compte des caractéristiques du logement à savoir l'étage où il se trouve s'il s'agit d'un appartement, le nombre de pièces, la présence d'un balcon, d'une piscine, etc.
Conseil 3 : Optimisez les caractéristiques du logement
Il est clair que quel que soit le secteur, les offres immobilières ne manquent pas. Pour vendre votre bien, il va donc falloir sortir votre épingle du jeu et faire face à une concurrence souvent rude. Pour cela, en vous faisant aider par des agents qualifiés, dressez une liste exhaustive des caractéristiques de votre logement comme une piscine de forme originale, plusieurs balcons, une vue à couper le souffle sur un monument ou un paysage naturel, etc. Ensuite, vous serez dirigé pour apprendre à les mettre en valeur. Cependant, valoriser les points forts ne signifie pas dissimuler les défauts. Vous ne pouvez pas passer sous silence des dysfonctionnements dans le circuit de plomberie. En revanche, si votre salon n'est pas très spacieux, vous pouvez combler ce manque en allégeant le mobilier. Plus la déco est épurée, plus vous créez le sentiment d'un espace plus grand où il fait bon vivre. Le rabattement de quelques cloisons peut également vous aider à réaménager le logement et à lui donner un cachet plus moderne. Par exemple, ces dernières années, les cuisines ouvertes de style américain ont la cote. Cet élément peut, à lui seul, attirer plus d'acheteurs.
Conseil 4 : Affichez votre offre sur les supports papiers et numériques
Voici l'une des missions principales d'un agent : publier les annonces immobilières afin de trouver preneur à ces maisons et appartements. Quelle que soit la nature de votre métier ou les responsabilités que vous avez, vous n'aurez surement pas suffisamment de temps à consacrer à cette tâche. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à des professionnels en immo et optimiser ainsi vos efforts. Les spécialistes de l'immobilier se chargeront de diffuser votre offre sur tous les supports susceptibles d'accueillir des acheteurs potentiels. Contrairement aux idées reçues, les journaux locaux peuvent s'avérer plus efficaces que les sites de transaction immobilière.