Essayer de se débarrasser des squatters dans votre maison peut être un processus long et difficile qui peut finir par coûter cher et échouer. Cela peut prendre plus de 2 ans, et le propriétaire pourrait finir par racheter la maison squattée dans laquelle se trouvaient les squatters parce qu'ils étaient tellement déçus et découragés. Essayer d'expulser les squatters a-t-il des avantages ?
Rachat de bien squatté : la seule méthode pour sortir d’une situation épuisante
Certains propriétaires se débarrassent de leur bien qui a été repris par des squatters parce qu'ils ont des problèmes financiers qu'ils ne peuvent pas gérer, ou parce qu'ils sont encore en train de rembourser leur hypothèque. Sur squatsolutions.com, vous pouvez trouver une entreprise qui achète ces propriétés se retourne ensuite et les revend à d'autres personnes. Ce processus évite les procédures chronophages qui accompagnent le squat et les coûts. Le propriétaire peut racheter plus tard la propriété qui est squattée s'ils ont tous les deux signé un contrat de vente pour rachat. Le bien doit être en bon état selon les termes du contrat, et le propriétaire qui vend peut alors le racheter dans un délai de 5 ans. Le propriétaire qui achète la propriété aurait le temps de se préparer financièrement pour payer la propriété, ce qu'il est peu probable qu'il fasse dans le cadre d'une vente rapide. Le vendeur peut être sûr que même si la propriété est vendue à une autre personne, il pourra toujours la racheter dans les 5 prochaines années. Il aura toujours son droit de rachat de bien squatté contre le tiers acquéreur.
La vente pour faciliter le processus d’expulsion des squatteurs
L'entreprise négociera avec les squatters, leur offrant une somme d'argent égale aux frais de reprise de possession, afin de libérer l’appartement squatté a vendre. Une fois qu'ils ont signé un contrat de revente de la propriété au propriétaire, l'entreprise commencera à traiter l'expulsion des squatters. Lorsqu'une personne achète une propriété, elle prend le risque que le locataire ne déménage pas à la fin de son bail. L'entreprise qui gère l'expulsion du locataire profite au propriétaire, car celui-ci n'aurait alors pas à passer par une procédure d'expulsion longue et coûteuse. Au lieu de cela, si le processus de négociation ne fonctionne pas, le tribunal en sera informé immédiatement. L'un des plus grands avantages de ce contrat de vente est que le propriétaire peut rentrer chez lui après l'expulsion des squatters et verser à l'acheteur une indemnité d'occupation. Le propriétaire peut verser une indemnité à l'occupant après avoir expulsé les squatters, comme s'il payait un locataire pour une option d'achat ou de location. L'occupant ne signerait pas un bail, mais une convention d'occupation incertaine. Le prix de l’appartement squatté peut être revendu au propriétaire d'origine. Cependant, il peut y avoir des frais supplémentaires, tels que les frais de notaire, environ 6 % du prix de vente, les réparations que le nouveau propriétaire effectuera et les travaux qui devront être effectués pour améliorer la propriété. Le prix de la propriété sera généralement égal ou proche du prix de vente.
Quelle est la démarche à suivre pour expulser des squatteurs ?
Un appartement squatté ne peut pas être apprécié jusqu'à ce qu'un processus d'expulsion soit lancé. Il s'agit d'un processus compliqué et coûteux. Le propriétaire devra se présenter au commissariat ou à la gendarmerie avec une plainte avant qu'une procédure d'expulsion puisse commencer. Une fois que la police saura qui sont les squatters, un magistrat devra être sélectionné pour découvrir leur identité. Lorsque les identités des squatters seront connues, ils devront être traduits en justice afin d'obtenir du propriétaire une décision d'expulsion. Une fois que le juge décide qu'une personne doit être expulsée, la décision est mise en œuvre. Un huissier doit donner aux squatteurs un premier préavis de départ des lieux dans un délai de deux mois. Si les squatters ne partent pas dans ce délai, un serrurier peut être amené avec l'huissier pour évacuer de force les résidents, si nécessaire. Pratiquement, la procédure n'est jamais aussi simple et prend souvent beaucoup de temps.